Proof of Concept – la Tunisie et ses opportunités

Qu’est-ce qu’un POC?

Encore un terme barbare? Attendez un peu, ce n’est pas si compliqué… le POC ou Proof of concept ou preuve de concept (celui-là on ne l’entend jamais, c’est vrai) désigne généralement un essai qui vise à valider une supposition. Il s’applique à différents domaines. Dans l’industrie produit, on considérera que le POC vise à valider la faisabilité technique ou technologique d’un produit. A la différence du prototype, le POC n’est pas nécessairement orienté utilisateur; il doit surtout montrer qu’on peut concevoir et fabriquer de telle ou telle manière.

POC et marketing

Ramené à l’univers du marketing ou de la stratégie entreprise en général, le POC fait plutôt office de validation d’une stratégie ou d’une adéquation produit / marché. Ce terme a été très largement popularisé ces dernières années en raison de l’explosion du modèle startups dans le monde. ces entreprises ont en effet l’ambition d’aller le plus haut possible le plus vite possible. A l’aide de Minimum Viable Product (MVP), celles-ci ont tendance à se confronter très vite au marché pour ne pas se retrouver dans la situation d’avoir massivement investi sur une idée qui ne trouve pas de marché. Ainsi ces jeunes pouces ont tendance à valider la pertinence de leur produit ou de leur approche en définissant un objectif de succès limité dans l’espace et / ou dans le temps.

Deuxième avantage de cette option, elle permet de séquencer sa stratégie en étapes, et, avantage significatif pour les startups, de pouvoir présenter à d’éventuels investisseurs un résultat concret – une preuve d’efficacité du concept ! – plutôt que d’essayer de les faire rêver avec juste une belle idée.

Proof of Concept et marché tunisien

Si nous avons choisi de traiter ce sujet aujourd’hui, c’est qu’il prend un sens très particulier en Tunisie. Alors que beaucoup considèrent souvent la Tunisie comme un marché trop petit (12 millions d’habitants) pour y établir un nouveau business – et on pourrait citer bien d’autres reproches faits à ce marché – il se trouve que nombre d’experts s’intéressent de près à son potentiel business, et notamment dans les nouvelles technologies, voire notamment cet article du Point.

Par ailleurs, on ne se lasse pas d’entendre les directeurs et experts marketing de Tunis dire que la Tunisie est un excellent terrain de jeu pour opérer une proof of concept.

Mais pourquoi disent-ils cela?

D’abord parce que les startups Tunisiennes se tournent de plus en plus vers les marchés africains, dont certains connaissent une croissance forte: en cela, la Tunisie présente de nombreuses ressemblances en matières de structuration du marché, d’organisation économique ou de niveau de vie. En tous cas souvent plus que pour les marchés européens ou américains.

Ensuite, c’est aussi une manière habile de tourner une contrainte en opportunité: lorsque vous prenez conscience que le marché tunisien est limité (faible démographie, faible bancarisation), vous vous orientez plus naturellement vers l’export, parce que le marché vous y contraint.

Dès lors, pour de nombreuses entreprises, le modèle d’expansion naturel est de tester sur le marché local, et de s’internationaliser lorsque celui-ci a fait ses preuves (de concept !).

Quelques clés pour préparer votre proof of concept

En terme de marketing opérationnel, nous avons là aussi des leçons à en tirer: on parle toujours d’une jeune entreprise qui doit opérer un certain nombre de réussites dans une période courte et sur un marché qui n’est pas extensible. Bien-sûr, difficile d’être précis sans prendre un exemple concret. Mais si vous vous reconnaissez dans cette description, différents outils marketing s’offrent à vous: commençons bien-sûr par appréhender le marché. N’espérez pas de croissance facile ou d’adhésion magique à votre produit / service: étudiez le marché avec des données démographiques et structurelles les plus fiables possibles. Intégrez les paramètres locaux: lieux de résidence, taux de bancarisation, catégories socio-professionnelles, habitudes de consommation (etc).

Vous ne pourrez fixer vos objectifs qu’en connaissant le marché que vous adressez. 

Ensuite, le growth hacking: ne misez pas tout sur la publicité. Un POC réussi repose souvent sur la construction d’une vraie communauté que l’on fera interagir de manière à démultiplier les opportunités d’affaires. L’engagement de ces ambassadeurs pourrait développer rapidement votre notoriété et permettre d’accélérer l’atteinte de vos objectifs.

Quoi qu’il en soit, et en fonction de votre marché, il est souvent indispensable de comprendre que, désormais, peu de marchés résistent à la compétition internationale – coût, offre, travail – et souvent, le marché tunisien s’avèrera un bon terrain de jeu pour se lancer.

Une idée qui vise à renverser les croyances de certains quant à « l’inopérabilité » du marché tunisien !

Quoi qu’il en soit, nous sommes là également pour vous accompagner dans cette démarche. Les startups ont besoin de croissance rapide. Le marketing est un levier majeur de leurs croissance. Contactez-nous !