Pourquoi utiliser LinkedIn en Tunisie

Popularité de LinkedIn en Tunisie

Comprendre pourquoi utiliser LinkedIn en Tunisie avant de se lancer dans la création d’une page entreprise vous évitera sans doute certains écueils. Voyons pour quelles raisons.

Tout d’abord, à l’occasion de l’écriture de cet article, j’ai été étonné de constater que de nombreux acteurs de la communication annoncent pas moins de 1 million de tunisiens inscrits sur LinkedIn. En décalage avec la démographie du pays, le chiffre s’expliquerait peut-être par l’ancienneté du réseau social et sa relativement bonne imprégnation du tissu économique tunisien.

Rappelons en effet que LinkedIn est le champion toutes catégories du réseau social professionnel, plébiscité pour son inégalable facilitation du réseautage business mais aussi pour ses offres commerciales BtoB très puissantes.

 

Un ciblage inégalé

Si LinkedIn dispose d’offres relativement larges, allant du développement de votre fichier de prospection à la génération de leads, jusqu’à la structuration de votre processus de recrutement, c’est que la plateforme a sû s’imposer sur les thématiques de recherche d’emploi et de prospects.

Les marketeurs connaissent notamment l’extraordinaire finesse de ses filtres. Des centres d’intérêt au niveau hiérarchique de l’audience, en passant par le cycle d’études ou les compétences, LinkedIn a fait du ciblage un art. La précision des résultats publicitaires ne saurait être comparée à ce qu’on peut espérer par exemple avec des tentatives de ciblages analogues dans le Facebook Business Manager

Exemple de ciblage dans LinkedIn Campaign Manager

 

Les campagnes LinkedIn en Tunisie: un clic trop cher

Seulement voilà: Facebook joue sur le volume. Et c’est là que le bât blesse. Quiconque a déjà géré des campagnes de publicité sur Facebook en Tunisie sait que l’on peut obtenir des coûts au clic défiant toute concurrence, qu’il s’agisse de campagnes de notoriété, de trafic ou de conversion.

Voilà Pourquoi utiliser LinkedIn en Tunisie peut vite s’avérer décevant: avec des campagnes de trafic à 2 € le clic ou des formulaires renseignés à 20 ou 30 €, cette plateforme s’avère dans bien des cas complètement inexploitable pour une société tunisienne. Bataillant déjà avec la non convertibilité du dinar, beaucoup d’entreprises devront s’accommoder du budget restreint associé à leur carte technologique. Et si, au final, les résultats d’une campagne varient d’une industrie à l’autre, acheter des clics en euros et à ce prix pour un retour aussi faible et en dinars s’avère la plupart du temps contre-productif.

Dernière anecdote en date: nous avons mis en ligne une annonce de recrutement pour le compte d’un client. Droit d’entrée: 5 € ! Mais ce que nous ne savions pas, c’est que la tarification est à l’affichage: le taux de chômage en Tunisie est tel que notre annonce a “épuisé son crédit” en moins de deux minutes. Zéro candidat. Merci, au revoir.

 

Tout ça pour une visibilité plus que relative de votre page

Ce n’est pas tout: comme Facebook, LinkedIn vit des revenus annonceurs. Comprenez que leurs algorithmes auront tendance à déclasser les contenus des pages professionnelles afin de pousser leurs propriétaires à acheter de la publicité. Piqure de rappel: on ne vous fait pas de cadeau…

 

Growth hacking: pourquoi LinkedIn remporte la guerre

Rendons tout de même à César ce qui appartient à César: à partir d’un profil personnel, l’efficacité organique de LinkedIn est impressionnante: quel paradoxe qu’un post récent sur un profil ne comptant que que 1.000 contacts, et annonçant une recherche de candidats, ait généré plus de 22.000 vues ! Certes, le chômage de masse en Tunisie y est pour beaucoup, et c’est malheureux. Mais ne négligeons pas la capacité de cette plateforme à diffuser massivement les contenus qu’elle estime pertinents.

Ces derniers temps, nous nous sommes ainsi beaucoup intéressées aux entreprises qui ont tourné cet avantage en leur faveur. Comme nous le rappelons régulièrement, la publicité permet des résultats immédiats, mais une croissance sur le long terme repose souvent sur une vraie stratégie de contenu: montrez vos réussites ou vos développements à travers des créations graphiques de qualité ou des vidéos engageantes, et développez une stratégie de communication commune avec l’ensemble de vos ressources. LinkedIn est l’outil idéal pour présenter un contenu qualitatif et lui apporter la portée organique qu’il mérite. C’est pourquoi utiliser LinkedIn en Tunisie peut devenir un vrai game changer.

 

Une stratégie long terme

S’il n’est pas toujours simple d’impliquer tout le monde sur un tel projet, les résultats à terme sont prometteurs. Outre l’image d’une société soudée autour d’un objectif commun, cette pratique aura tendance à professionnaliser la communication de vos collaborateurs. En termes d’image, votre établissement est donc gagnant sur tous les plans. Ensuite, en matière de trafic et de conversion, chaque clic compte ! N’oubliez pas que Google aime les sites qui ont du succès. Plus vos collaborateurs amèneront leur réseaux à visiter vos plateformes, plus la réputation de celles-ci s’en trouvera renforcée. Au delà de l’image, c’est donc les résultats organiques dans les moteurs de recherche qui sont engagés.

Bien-sûr, n’espérez pas de résultats immédiats. Par ailleurs, ne forcez jamais vos ressources à communiquer: cela donnerait l’effet inverse de celui que vous recherchez. Sur ce point, si les ressources n’ont pas envie de partager vos contenus, il est possible que votre entreprise ait d’autres sujets à affronter, d’ordre managérial par exemple… Quoi qu’il en soit, pensez à créer de la valeur, et à la disperser le plus massivement possible par les moyens non payants: LinkedIn est une machine de guerre en la matière.

Pour finir, précisons que la publicité payante n’est pas forcément à l’opposée de cette stratégie. Pour les raisons évoquées plus haut, nous préférerons souvent Facebook pour des entreprises tunisiennes. Il s’agira alors de jongler entre opportunités court terme et croissance long terme. 

Et si vous souhaitez être accompagnés sur ces sujets, Epikur est à votre service !