Pourquoi faire un site internet?

Pourquoi faire un site internet? La question vous semble peut-être étonnante. Pourtant, à regarder ce qui sort chaque jour sur le web, il est important de revenir sur certains fondamentaux.

L’importance de votre stratégie marketing

D’abord, avant de vous lancer dans l’achat d’un site à une agence, il faut comprendre ce qu’est un site: purement et simplement un outil marketing. Comme tous les outils marketing, il vous demandera du temps et de l’énergie. Et, faute de stratégie marketing plus globale, il ne vous apportera rien. internet, ce n’est pas de la magie: pour que votre site vous rapporte de l’argent, il faut savoir pourquoi vous le faites et ce que vous en attendez.

Les choix techniques

Techniquement, vous aurez le choix d’opter pour ce qu’on appelle les CMS – customer management services – type WordPress, Drupal, Prestashop etc ou du coding pur. Cet article n’a pas pour objet d’entrer trop dans les détails, mais pour faire simple, dans le premier cas, vous utilisez une technologie déjà faite que vous designez. Dans le second cas, un ou plusieurs développeurs vont écrire tout le code de votre site web. Après des années d’évolution extrêmement rapide du coding et du web, on considère souvent que pour des besoins élémentaires, comme les sites vitrines ou ecommerce basiques, les CMS apportent des réponses complètes et performantes. Avant de débloquer un budget conséquent pour coder, demandez-vous ce que votre site a de si exceptionnel (intelligence artificielle, interface ultra dynamique etc) pour que les CMS qui font tourner 80 % d’internet ne soient pas suffisants…

Le design

Ensuite, insistons sur deux points: le design n’est pas à prendre à la légère. Représentant votre marque, le site doit être charté et, cela va sans dire: le plus beau possible. Pour gagner du temps, partez du principe que vous n’avez pas de goût, et faites vous aider par quelqu’un dont c’est le métier. 

Par ailleurs, comprenez qu’un site doit être optimisé, et qu’en conséquence il n’est inutile d’y bloquer des espaces inutilement pour y mettre du contenu qui ne favorise pas les conversions. Redisons le ici: votre site web est un outil marketing: il sert à générer du business, pas à raconter l’histoire de votre grand-père ! Les internautes ont un temps d’attention limité, votre site doit concentrer la navigation sur les points clés de votre offre et maximiser les retours sur investissements.

Un outil connecté

Ensuite, la technique: là encore, on ne s’étendra pas trop sur le SEO. Si ce terme est encore nouveau pour vous, comprenez simplement que la structure et le contenu de votre site lui permettent d’être lu par Google et les autres moteurs de recherche. Le SEO est un vrai métier: là aussi, ne vous découvrez pas l’ambition de le faire vous-même. Votre existence sur le net en dépend ! Souvenez-vous, si votre site a pour vocation d’attirer de nouveaux visiteurs, il devra alors apparaître dans les résultats de recherche Google, et c’est tout l’enjeu du SEO.

Ensuite – et encore ! – votre site est un outil marketing ! Il faut le connecter à tous vos outils de communication (réseaux sociaux, emailings, signatures électronique, print etc): tout trafic est bon à prendre. L’expert qui gèrera votre marketing digital installera les lignes de codes nécessaires pour que chaque visiteur de votre site puisse faire l’objet de statistiques mais aussi d’actions marketing ultérieures. Ce point ne devrait pas être survolé, on entrera dans les détails par le biais d’un article fourni dans quelques semaines.

Next step?

Vous l’aurez compris, apprendre et réussir tout cela est long et périlleux. Combien de mois pour devenir vous-même expert de tous ces sujets? Soyez vigilant également à ce que vos interlocuteurs vous diront. A Tunis comme partout, il y a des bons et des mauvais. Il y a aussi des spécialistes de micro sujets ou des entreprises plus globales qui voudront traiter l’ensemble de votre projet web. Dans tous les cas, gardez la maîtrise de votre stratégie. La mise en place d’un site web ne devrait jamais être pensée comme “quelque chose qu’on est obligé de faire” mais comme un atout extrêmement puissant pour développer vos affaires.

Et bien entendu, nous sommes là !